Cabinet Médical Dr Theunissen Emilie

Médecine Physique/EMG

Un électromyogramme (EMG), c’est quoi ?

Un électromyogramme est un examen qui permet d’étudier le fonctionnement des nerfs et des muscles : on analyse la contraction musculaire et la conduction nerveuse (capacité des nerfs à conduire le courant nerveux).

L’électromyogramme évalue la sévérité d’une atteinte nerveuse, précise le type d’atteinte et son niveau. Elle est indiquée lorsqu’on suspecte une maladie du système nerveux périphérique : de la racine nerveuse, du nerf, de la jonction entre le nerf et le muscle, ou du muscle

Pour quelles pathologies?

EMG des membres inférieurs : Il permet de détecter la compression de nerfs, comme le nerf sciatique poplité externe, ou des lésions des nerfs périphériques. Dans le cadre d’une sciatique, il permet de déterminer la racine nerveuse en cause.

EMG des membres supérieurs : C’est l’examen de référence dans le cas d’un syndrome du canal carpien. Il permet aussi de rechercher d’autres lésions nerveuses ou une atteinte d’une racine nerveuse cervicale.

Déroulement de l’examen :

L’examen dure entre ½ heure et ¾ d’heure.

Selon le type de pathologie, l’examen est réalisé en position assise ou couchée.

L’électromyographie comprend deux parties, qui vous seront expliquées au fur et à mesure du déroulement de l’examen.

Dans un premier temps, nous explorerons la conduction des nerfs. L’exploration se fait en stimulant un nerf en différents points de son trajet, par des impulsions électriques de très faible intensité.

Dans un second temps, nous explorerons les muscles, en recueillant l’activité électrique du muscle pendant sa contraction grâce à des aiguilles électrodes très fines, non creuses (et qui n’injectent donc rien)

Précautions à prendre :

Munissez-vous de la prescription de votre médecin et de votre carte d’identité.

Aucune préparation spéciale n’est nécessaire avant l’examen.

Une précaution est cependant utile : il vaut mieux éviter de mettre de la crème sur le corps et sur les membres, car elle peut rendre l’examen plus difficile et moins précis.

Y a t'il des effets secondaires? :

C’est une technique d’exploration sans risque, et généralement bien supportée et acceptée.

Dans de très rares cas, des effets secondaires peuvent survenir, comme un malaise vagal ou de légers saignements au niveau des insertions d’aiguille chez les sujets qui souffrent de problème de coagulation sanguine (ou qui prennent un traitement anticoagulant), ou une ecchymose minime.

L’électromyographie a une mauvaise réputation, qui repose sur l’impression qu’en utilisant une aiguille et du courant, l’examen va être douloureux. Il est en réalité au pire désagréable, au mieux tout à fait supportable.

Contact

Téléphone: 0032460945595